top of page

Devenir bénévole

Vous voulez les aider, participer à notre action ?

Aider à la stérilisation et à l’identification des chats errants

Dans le cadre de la Loi n°99-5 du 6 janvier 1999 instaurant l’article L211-27 du Code rural et de la pêche maritime, les chats non identifiés vivants dans des lieux publics peuvent être stérilisés et identifiés, ils bénéficient alors du statut de chat libre et du droit de vivre librement dans les lieux publics.

 

Vous pouvez participer aux campagnes de stérilisation de chats errants de la commune, accompagné(e) de l’un de nos responsables référents auprès de nos vétérinaires partenaires.

 

NB : seuls nos responsables référents à la campagne de stérilisation, identifiés chez le(s) vétérinaire(s) partenaire(s), sont autorisés à conduire les chats chez le vétérinaire pour stérilisation et/ou recevoir des soins.

 

Ils sont seuls habilités à autoriser une prise en charge par l’association.

Participer aux journées de collectes de denrées destinées à nourrir les chats libres

Le statut du chat libre offre une protection à ces chats peu ou pas sociables.

 

Leur statut leur permet de bénéficier d’un suivi sanitaire, d’accéder à un point de nourrissage, à l’installation d’abris dans le respect du voisinage lorsque c’est possible.

 

Il suffit pour les collectes d’avoir le sourire et de laisser remplir les caddies mis à notre disposition !

Aider au suivi sanitaire des chats libres dans le respect de notre règlement intérieur

Dans votre quartier, ou ailleurs sur le territoire de la commune, vous aidez à nourrir les chats libres, à leur intégration paisible sur le site, au contrôle de leur état de santé et à l’alerte sur les besoins d’actions ou de soins éventuels.

 

Vous aidez en particulier à recenser de nouveaux chats sur site non encore stérilisés/identifiés pour limiter la prolifération.

Accueillir temporairement un chat/chaton(s) chez vous et devenir famille d’accueil 

Vous pouvez être le relais entre la rue et une future famille d’adoption. Vous hébergez, fournissez gîte, couvert, tendresse et affection, et ce jusqu’à l’adoption.

 

Les frais vétérinaires sont pris en charge par l’association.

 

Eventuellement, l’association peut participer également à la nourriture du chat/chaton accueilli, en particulier s’il a des besoins spécifiques en raison de son état de santé.

 

Nos familles d’accueil sont sous contrat avec l’association.

bottom of page